Qu’est-ce qui t’a incitée à participer à cette semaine de travail bénévole en forêt ?
«En fait, je travaille en forêt avec des enfants, et j’avais envie de découvrir une autre facette de la forêt, par le biais du travail des bûcherons, qui n’est à mon avis pas toujours compris. J’étais déjà très enthousiaste avant de venir, mais maintenant que j’ai pu expérimenter et vivre la forêt avec des personnes professionnelles qui ont vraiment eu à cœur de nous transmettre leur métier, j’ai encore plus envie d’aller voir de l’autre côté de cette porte ouverte.»
«Je dois dire que je me sens ici comme en formation, car j’apprends énormément de nouvelles choses. J’apprécie particulièrement l’équilibre entre une activité qui est réfléchie pédagogiquement et qui en même temps est vraie.»
Chloé (39)
Qu’est-ce que tu as appris?
«Avant tout, j’ai découvert une façon d’observer. De manière générale, je sais plutôt reconnaitre quelques arbres de près. Mais là, nous avons appris à les reconnaître de loin et à comprendre lequel protéger maintenant, pour le futur. Toute cette réflexion sur la forêt de demain, cette vision à long terme, cela représente vraiment pour moi le lien entre nous les humains et ce qui nous entoure, et c’est le cœur de ce qui nous a été transmis durant cette semaine.
Par rapport au groupe, je trouve toujours très intéressant ces semaines où nous faisons tout, tous ensemble: dormir, manger, jouer, se griffer dans les ronces…. C’est chouette aussi de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais rencontré autrement. Durant cette semaine, le fait que le groupe soit composé de différentes tranches d’âge et de différentes langues et cultures, est également très enrichissant. Ce genre de mélange a beaucoup de sens, surtout en Suisse. Et maintenant, je connais le nom des arbres aussi en allemand !»
«Toute cette réflexion sur la forêt de demain, cette vision à long terme, cela représente vraiment pour moi le lien entre nous les humains et ce qui nous entoure, et c’est le cœur de ce qui nous a été transmis durant cette semaine.»
Chloé (39)
Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé ?
«Je dois dire que je me sens ici comme en formation, car j’apprends énormément de nouvelles choses. J’apprécie particulièrement l’équilibre entre une activité qui est réfléchie pédagogiquement et qui en même temps est « vraie ». On travaille avec de vrais outils, on réalise de vrais travaux, on est remercié par de vrais gestionnaires forestiers.
En termes de moment fort, c’est sûr que le premier arbre coupé est marquant. Dans mon groupe, certaines personnes, venues avec leur sensibilité, ont partagé une forme de rituel en lien avec l’esprit des arbres, sans que cela soit trop « mystique », ce que j’ai trouvé très agréable. Tout comme le fait de travailler avec la scie, presque sans bruit et de réaliser ce travail en collectif.
Ce que j’ai également trouvé super intéressant, c’est de comprendre les raisons qui nous amènent un jour à couper des arbres pour valoriser une essence en particulier et, le lendemain, à débroussailler cette même essence, ailleurs. Tout cela est très bien expliqué. Comme également les avantages de débroussailler à la main, en groupe, plutôt qu’avec une machine qui abimerait les sols. Une telle tâche prend ainsi tout son sens.
J’ai beaucoup apprécié aussi la diversité des personnes qui nous ont encadrés, et le fait par exemple que le chantier d’abattage ait été sous la responsabilité d’une femme, qui a su nous montrer à toutes et tous qu’on était capables.»