Agir pour la société et l'environnement
Nos semaines en forêt se déroulent en général du dimanche au vendredi soir. Pendant la semaine, les jeunes travaillent en petits groupes d'environ sept participant.e.s, ce qui nous permet de les accompagner au mieux, en garantissant un niveau de sécurité très élevé. Des professionnel.le.s de la forêt, formé.e.s à la pédagogie et à la méthodologie, encadrent les groupes. Pour que la semaine soit diversifiée, les jeunes sont chaque jour actifs sur un chantier différent.
«Le premier jour, il nous a semblé qu'il y avait une montagne de travail à faire. Mais à la fin de la semaine, nous avons vu les résultats de ce que nous avions accompli et je me suis sentie très fière de nous, car les bénéfices de notre travail se feront sentir encore pendant au moins 200 ans.»
Lea (14), élève de l'école secondaire de Gelterkinden (BL) après une semaine en forêt à Wassen (UR)
Apprendre de et dans la forêt
La forêt est un écosystème où de nombreux intérêts - sociaux, économiques et environnementaux - se cotoient, se mêlent et parfois s'affrontent. Etre confrontés à ces questions en situation réelle, et réfléchir aux conséquences à long terme des différents choix effectués, sensibilise les jeunes à la complexité du monde. Grâce au "Carnet de terrain " que nous avons développé, ils peuvent consigner ce qu'ils ont vécu et assimilé au cours de la semaine. Ce document peut aussi servir lors de la préparation et du suivi de la semaine en classe. Différents thèmes y sont présentés, tels que le changement climatique, l'exploitation de la forêt ou les essences d'arbres indigènes.
Plans d'étude
Nos semaines de projet en forêt répondent à plusieurs objectifs des plans d'études (PER, plans pour le secondaire II)
La durabilité aussi dans l'assiette
Notre vision de la durabilité n'imprégne pas uniquement le travail en forêt, mais également les repas. L'impact écologique des aliments et les conditions de production sont à prendre en compte, au même titre que les coûts et les bienfaits pour la santé. Ainsi, nous encourageons l'achat, dans la mesure du possible, de fruits et légumes de saison, bios et locaux. Les groupes - ou au besoin l'Atelier forêt de montagne - se chargent de trouver un.e cuisinier.ère. Une option consiste à impliquer les élèves dans la préparation des repas. Lors de semaines thématiques (rencontre avec des migrant.e.s ou échange linguistique), un jour est de toute façon dédié à cette thématique.
Variante thématique des semaines en forêt
Nous proposons également des semaines où deux classes se mélangent et partagent la semaine en forêt. L'échange peut se faire avec de jeunes migrant.e.s ou alors avec une classe de suisse-alémanique.