Qu'est-ce que l'Atelier forêt de montagne?
L'Atelier forêt de montagne (AFM) organise de fin avril à mi-octobre des camps pratiques en forêt, d'une durée d'une à deux semaines, avec des classes d'école et des groupes d'apprenti.e.s. Il organise également des missions d'une journée pour des adultes. Les interventions ont lieu dans de nombreux triages forestiers différents, dans toute la Suisse, dans les Alpes et le Jura.
L'objectif est d'offrir aux participant.e.s une rencontre approfondie avec la nature par le biais d'un travail pratique guidé. Les jeunes ou les adultes sont répartis en groupes d'environ sept personnes. Lors des camps de plusieurs jours, les participant.e.s découvrent chaque jour un autre chantier. Pendant la journée, les groupes sont encadrés sur le plan technique et pédagogique par l'un.e de nos responsables de groupe ou de cours, engagé.e par nos soins en tant qu'employé.e temporaire.
L'important en bref
Compétences requises: connaître la forêt, aimer les contacts humains et la transmission des savoirs
Formation interne: être partant.e pour débuter par deux semaines en tant qu'assistant.e avant d'être responsable de groupe
Disponibilité: être libre durant quelques semaines par année pour des affectations dans les forêts de montagne de toute la Suisse
Contact: Erich Gyr, forestier et pédagogue, gyr@bergwald.ch / 033 438 88 38
Débuter à l'Atelier forêt de montagne
L'entrée en fonction en tant que responsable de groupe est précédée d'une formation de deux semaines en tant qu'assistant.e. Cette phase permet aux deux parties d'apprendre à se connaître, tout en, pour l'une, appréhendant les différentes facettes de l'encadrement des jeunes, et pour l'autre, évaluant la compatibilité du/de la futur.e responsable par rapport aux valeurs et méthodes véhiculées par l'Atelier forêt de montagne. A l'issue de ces deux semaines, si les deux parties sont d'accord, un engagmement rémunéré pourra être convenu pour la suite. Les frais d'hébergement, de repas et d'entretien sont pris en charge par l'AFM, aussi bien pour les assistant.e.s que pour les responsables de cours et de groupes.
«Contribuer à protéger la nature par une action collective, tout en s'amusant et en apprenant les uns des autres, puis retrouver sa vie quotidienne avec une énergie nouvelle et avec un sac à dos rempli de vêtements sales et de moments inoubliables - c'est pour tout cela que je suis à l'Atelier forêt de montagne.»
Viktoria Frank, responsable de groupe
Nous offrons
- Une collaboration sous la forme d'un emploi temporaire avec un contrat de travail hebdomadaire.
- La possibilité de participer à des cours de formation continue internes que nous proposons dans différents domaines pratiques et théoriques.
- La rencontre avec des personnes et des lieux intéressants et la possibilité de réaliser des expériences pédagogiques avec des jeunes et des adultes.
- Une rémunération conforme aux usages de la branche (les frais, le logement et les repas sont à la charge de l'AFM).
Nous recherchons des personnes :
- Disposées à participer à deux semaines en tant qu'assistant.e
- Motivées pour le travail pédagogique avec les jeunes ou les adultes
- Intéressées par les relations humaines, notamment avec les adolescent.e.s et les particularités liées à cet âge de la vie, si possible expérience pratique dans ce domaine
- Au bénéfice de connaissances de base et si possible d'expériences dans l'exécution pratique des travaux forestiers usuels et/ou de travaux techniques et de construction, idéalement également en région de montagne
- Idéalement au bénéfice de connaissances et expériences en pédagogie forestières ou en éducation à l'environnement, ainsi que de connaissances théoriques en matière de sylviculture ou sciences naturelles
- Désireuses d'acquérir ou de compléter les connaissances et compétences manquantes (notamment en participant à des cours de formation continue).
«Mettre la main à la pâte pendant plusieurs jours en plein air. Tout est réel : la forêt, les forestiers, le travail, l'impact, l'estime de la population locale. Lors de chaque semaine de projet en forêt, je sens que les jeunes prennent conscience de l'mportance de leur propre action, de la solidarité et de la gestion des ressources.»
Stephan Keller, responsable de groupe