Des compétences pour le quotidien
Par tous les temps et sur des terrains parfois escarpés, les jeunes vont donc accomplir différents travaux physiques. Ils vont devoir collaborer pour parvenir au bout de certaines tâches, faire preuve de solidarité également. Lors de cette expérience marquante, ils vont être confrontés à leurs limites et apprendre beaucoup sur eux-mêmes, sur leur rapport avec les autres et avec leur environnement.
«Ces camps créent un lien direct avec la nature et favorisent l'esprit d'équipe. Ce que les jeunes apprennent est immédiatement perceptible et leur enthousiasme est impressionnant. Pour nous, c'est un investissement qui vaut vraiment la peine!»
Roland Ulrich, CFO TRISA AG
Bénéfices pour les apprenti.e.s
Le travail pratique en forêt exige et développe des compétences qui sont importantes dans toute activité professionnelle:
- Capacité de travailler en équipe
- Compétence sociale
- Persévérance
- Résistance au stress
- Réflexion
Vivre une semaine en forêt, au contact de celles et ceux qui en ont fait leur métier, confronte également les jeunes à la complexité de concilier les intérêts parfois contradictoires de la nature, de la société et de l'économie. Réfléchir globalement, en termes d'impacts pour les générations futures, les sensibilise aux diverses conséquences de leur choix et modes de vie et de consommation.
De nouvelles facettes des jeunes
Sur les chantiers, la responsabilité est du ressort de l'Atelier forêt de montagne, ce qui offre la possibilité aux formatrices et formateurs de participer également au travail et d'ainsi découvrir les apprenti.e.s selon une perspective nouvelle.