Vivre l'intégration
Des jeunes, qui pourraient se côtoyer sans forcément se rencontrer, ont ici l'occasion de découvrir la diversité de notre société façonnée par les migrations. Ils peuvent élargir leur horizon social, se confronter à leurs propres représentations, et participer ainsi activement à lutter contre les préjugés et prévenir le racisme.
Les points forts du projet
L'Atelier forêt de montagne réunit une classe suisse et une classe de jeunes migrant.e.s pour une semaine en forêt. Ces deux classes vont être mélangées et divisées en petits groupes qui, au cours de la semaine, vont travailler ensemble sur différents chantiers. L'une des journées sera occupée non pas en forêt, mais en cuisine. Les jeunes devront ainsi accomplir des tâches - parfois totalement nouvelles - en collaborant avec d'autres jeunes d'horizons très différents. Un défi dont ils vont toutes et tous apprendre énormément!
Intégration dans l'enseignement
Diverses thématiques peuvent être abordées en amont (SHS, FG - Vivre ensemble et exercice de la démocratie)
«Malgré le fait qu'il ait fallu se lever tôt et que le travail en forêt ait été plutôt dur, ça a été vraiment chouette de se retrouver avec autant d'autres jeunes issus de pays totalement différents.»
Layla (17) Elève du gymnase de Muristalden (BE)
A côté du travail en forêt
Les soirées sont organisées en collaboration avec les enseignant.e.s, sur propositions de l'Atelier forêt de montagne. Les jeunes vont réfléchir, de manière interactive, à diverses thématiques liées au racisme, à la migration ou à l'identité. A choix il peut y avoir des moments de musique, de danse, ou un programme préparé et géré par les jeunes.