Les débuts
L'Atelier forêt de montagne a été fondé en 1995 par Christoph Leuthold, ingénieur forestier et enseignant. Sous l'égide des Semaines forestières suisses (aujourd'hui SILVIVA), une poignée de semaines en forêt avec des classes de niveau secondaire ont été organisées au cours des premières années. Dès le début, quelques groupes d'apprenti.e.s y ont également participé. L'idée centrale a toujours été de permettre aux jeunes de vivre une rencontre intense avec la forêt de montagne et des expériences marquantes par le biais du travail manuel.
L'autonomie en 2007
Au fil des années, l'intérêt et le nombre de semaines en forêt ont constamment augmenté. En 2007, plus de 30 semaines étaient déjà organisées chaque année, et l'Atelier forêt de montagne est devenu une fondation autonome à but non lucratif.
La diversité à maints égards
Depuis 2011, nous organisons régulièrement des missions de bénévolat pour des groupes d'adultes, généralement d'une ou deux journées. En 2016, nous avons élargi notre offre en proposant des journées à des classes du cycle 2, pour le compte de Grün Stadt Zürich.
En 2004 a eu lieu la première semaine avec une classe romande. Quelques autres ont suivi, mais c'est depuis 2019 que notre offre francophone s'est déployée.
En 2020 s'est déroulée notre première semaine où deux classes ont travaillé ensemble, une classe de jeunes issu.e.s de Suisse et une classe de jeunes issu.e.s de la migration. C'est depuis cette année-là également que nous proposons des semaines spécifiquement orientées sur la thématique du climat aux classes du canton de Bâle-Campagne. Quant aux semaines d'échanges entre classes francophones et germanophones, elles ont débuté en 2022.
But de la Fondation
L’Atelier forêt de montagne promeut une relation globale, active et positive entre la population – en particulier les jeunes – et le milieu naturel et social. L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) fait partie de ses objectifs principaux. La fondation contribue aux échanges socioculturels et à la solidarité entre les régions de montagne et les centres urbains.
De multiples reconnaissances
Notre travail été reconnu à de nombreuses reprises : en 2001 et en 2003, nous avons reçu le prix « Save the Mountains ». En 2010, l'association "ARGE Alpenländischer Forstvereines" nous a décerné le Prix de la forêt de protection alpine. Ce prix récompense les projets exemplaires, qui visent à préserver et améliorer les forêts de protection dans les Alpes, ou qui sensibilisent à la thématique des forêts de protection. En 2010 également, nous avons obtenu le label UNESCO pour notre contribution à l'éducation en vue d'un développement durable.
L'Atelier forêt de montagne est politiquement et religieusement neutre. Ses activités sont financées par les contributions des participant.e.s, les rémunérations pour les travaux effectués et les dons.