Le changement climatique <br> Entre école et forêtLe changement climatique
Entre école et forêt

Le changement climatique
Entre école et forêt

Aperçu de la semaine de projet

Soins aux forêts et changements climatiques

Hausse des températures, sécheresse, disparitions des glaciers: le changement climatique est réel et inquiétant. Dans nos forêts, les traces en sont de plus en plus visibles. Dans le canton de Bâle-Campagne, de jeunes élèves y sont directement confrontés, et c'est par différentes mesures qu'ils contribuent à rendre les forêts plus résilientes aux conséquences des modifications du climat.

Les forêts ont de nombreuses fonctions, qu'elles ne peuvent remplir que si elles se portent bien. Or les changements climatiques fragilisent la majorité des écosystèmes forestiers. Le canton de Bâle-Campagne a décidé de soutenir financièrement une gestion durable des forêts, qui comprend également un volet éducatif. C'est de là qu'est née l'idée d'une semaine de projet en forêt, organisée par l'Atelier forêt de montagne, et spécialement orientée sur la thématique du climat. Les jeunes ont ainsi pu agir concrètement - proche de chez eux - et renforcer la capacité des forêts à résister aux changements climatiques. 

«Il est important pour nous de proposer aux jeunes une approche positive et orientée vers l'action. C'est très encourageant de voir leur motivation, la bonne ambiance lors des visites et également tout le travail accompli. Je suis impressionnée par les entreprises forestières qui s'intéressent à la jeunesse d'aujourd'hui et qui sont prêtes à fournir un effort supplémentaire pour un tel projet. Nous espérons en outre que les parents et les amis auront eux aussi un aperçu constructif du sujet.»

Milena Concetti, responsable du projet aupès du Canton de Bâle-campagne: