Reto Käsel Iten, responsable de cours depuis 1998
«Depuis ma première semaine en 1998, j’ai été enthousiasmé par l’idée de réaliser, avec des jeunes, quelque chose d’utile en forêt. Au cours de ces 27 années, certaines choses ont changé, comme la professionnalisation de l’organisation ou l’augmentation des exigences des participants, mais notre flexibilité et nos valeurs fondamentales sont restées. Et même si les semaines sont éprouvantes, accompagner les jeunes est un enrichissement que je ne souhaite pas arrêter pour le moment».
Calvin Leibinger, participant à une semaine en forêt en 2010
«Je me souviens encore d’avoir été très fier de l’important travail réalisé. Abattre des arbres, construire un pont : le contraste avec l'école – où beaucoup de notions sont abstraites – était immense. De plus, les personnes encadrantes nous ont confié beaucoup de responsabilités, ce qui nous a fait grandir. Cette semaine est une immersion dans un monde loin du quotidien de l'école, ce que je souhaite à chaque jeune de vivre!»
Bernhard Egli, enseignant à l’école secondaire de Gelterkinden (BL)
«Cela fait 15 ans que je participe, parce qu’une semaine en forêt permet aux jeunes de visualiser concrètement les résultats du travail de leurs mains, une expérience absente de leur quotidien intellectuel. Pour moi, apprendre signifie aussi persévérer. Et pendant cette semaine, les jeunes sont fatigués, luttent contre la démotivation et expérimentent leurs limites, avant de se rendre compte de tout ce dont ils sont capables. Certains découvrent leurs points forts pratiques, d'autres prennent confiance en eux ou trouvent leur métier de rêve.»