Delphine Conus Bilat et Mike Dalbert de l'AFM
En chemin vers la créativité
Entretien avec Delphine et Mike sur la genèse et l’utilisation du nouveau Carnet de terrain: quelles réflexions ont été à l’origine de sa conception?
Comment l’idée de ce nouveau Carnet de terrain est-elle née?
Delphine: Pour nous, il était important qu’il puisse être utilisé dans toutes nos semaines en forêt, aussi bien en allemand qu’en français. Il devait continuer à couvrir une variété de sujets, répondre aux différents intérêts et besoins, et en même temps proposer plus de liberté pour des apports personnalisés.
Cette nouvelle version correspond bien à notre démarche, car elle permet aux participant.e.s d’utiliser leurs mains et leur créativité pour, par exemple, dessiner avec des matériaux naturels... une activité très différente de leur quotidien souvent très numérique.
Notre objectif est que ce nouvel outil puisse être utilisé de multiples manières dans nos semaines en forêt.
Qu’est-ce qui était important pour toi dans sa conception?
Mike: Cette nouvelle version offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Les participant.e.s et les responsables de groupe ont de la place pour leur créativité, tout en disposant d’une base pour aborder les thématiques essentielles. Les croquis encouragent le plaisir de l’observation et de la découverte personnelle. Je souhaite que les jeunes mettent en œuvre leurs propres idées, réalisent des croquis et s’expriment de manière créative. Cela rendra leur Carnet plus personnel et plus significatif pour eux.