Questions fréquentes (FAQ)

Tout est clair concernant nos semaines en forêt?

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes.

  • Tout
  • Organisation
  • Coûts pour les écoles
  • Coûts pour les entreprises

Période et durée

Organisation

Nos semaines sont organisées d'avril à octobre, en fonction des conditions d'enneigement des zones de montagnes où elles se déroulent en majorité. Elles durent en principe cinq jours et cinq nuits. L'arrivée sur le lieu de l'hébergement se fait habituellement le dimanche en fin de journée, ce qui donne le temps aux participant.e.s de s'installer et aux encadrant.e.s d'introduire la semaine. Le travail débute ainsi le lundi matin. 

Le départ a lieu généralement le vendredi:

  • soit à 16 heures: le matin est consacré au travail, l'après-midi aux nettoyages de l'hébergement et des outils.
  • soit à midi: les nettoyages ont lieu le matin. Un supplément de 5% est compté pour cette variante.

Des séjours plus longs ou plus courts sont possibles sur demande. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Programme de la semaine

Organisation

Une journée de travail dure généralement de 8h00 à 17h30 (déplacement compris) et se déroule sous la supervision des collaboratrices et collaborateurs de l'Atelier forêt de montagne. Les accompagnant.e.s peuvent suivre les jeunes et participer également aux chantiers. Dès 17h30, la responsabilité des jeunes leur revient.

Il est possible de prévoir un programme spécial pour un après-midi et/ou une soirée. Ces éléments sont discutés avant la semaine.

Groupes de travail

Organisation

En règle générale, les groupes se composent de sept participant.e.s au maximum, ce qui correspond à la capacité de nos véhicules. Il est toutefois possible qu'un groupe comprenne huit participant.e.s, auquel cas une solution doit être trouvée par l'école/l'entreprise pour assurer le déplacement de cette personne supplémentaire sur les différents chantiers.
Nous formons au minimum deux groupes de travail.

Prix pour les écoles

Coûts pour les écoles

Nos prix sont calculés en fonction du nombre de groupes de travail, ce qui implique que le prix par personne est variable. Dans le cas de la Romandie, nous sommes encore en mesure de proposer des prix réduits, étant donné que nous avons obtenu des soutiens financiers pour permettre au projet de se développer également dans cette région linguistique.

Ce prix se situe entre CHF 90 et CHF 150 / participant.e

Pour un calcul précis concernant votre situation, merci de remplir ce formulaire. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Prix pour les entreprises

Coûts pour les entreprises

Les coûts se calculent en fonction du nombre de groupes de travail (entre 7 et 8 participant.e.s par groupe). C'est pourquoi nos prix par personne sont variables.

Jusqu'à 40 participants, le prix de base est de CHF 2'000, auxquels s'ajoutent CHF 2'500 par groupe. Par exemple, un groupe de 20 participant.e.s est divisé en 3 groupes, ce qui amène un prix total de CHF 9'500, donc CHF 475 par personne.

Pour un calcul précis, merci de remplir ce formulaire et nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Remarques:

  • Si vous formez un groupe de participant.e.s qui participent à la préparation des repas, les coûts sont réduits de CHF 500
  • Si le camp dure deux semaines, le prix de la deuxième s'élève à 60%
  • Si le camp se termine le vendredi à midi, un supplément de 5% est perçu
  • Les accompagnant.e.s qui ne travaillent pas en forêt - comme la personne en charge de la cuisine - participent aux frais d'hébergement à raison de CHF 120.- par semaine

Le prix inclut

Coûts pour les écolesCoûts pour les entreprises
  • administration générale (organisation des chantiers, logistique,etc.)
  • organisation de l'hébergement
  • séance d'information pour les participant.e.s et les parents
  • encadrement professionel du travail au sein de petits groupes
  • équipements, outils et véhicules professionnels
  • "Carnet de terrain" à disposition de chaque participant.e

Le prix n'inclut pas

Coûts pour les écolesCoûts pour les entreprises
  • voyage d'aller et de retour jusqu'à l'hébergement
  • nourriture durant la semaine (y compris pour les collaboratrices et collaborateurs de l'Atelier forêt de montagne)

Hébergement

OrganisationCoûts pour les écolesCoûts pour les entreprises

Nous faisons en sorte de trouver un logement qui soit approprié pour accueillir les groupes au retour du travail en extérieur, qui aura parfois eu lieu dans des conditions météorologiques difficiles (vestiaire pour faire sécher les habits, douches en suffisance, cuisine équipée, etc.) Nous recueillons volontiers vos souhaits spécifiques et tenterons d'y répondre dans la mesure du possible.

Il arrive parfois que nous ayons des difficultés à trouver le lieu idéal. Des arrangements peuvent alors être discutés.

Repas

OrganisationCoûts pour les écolesCoûts pour les entreprises

Gestion autonome:
En règle générale, les écoles s'occupent de la cuisine durant la semaine, y compris pour les collaboratrices et collaborateurs de l'Atelier forêt de montagne.

Pension complète:
En cas de besoin, l'Atelier forêt de montagne peut engager un.e cuisinier.ière pour un coût de CHF 45 par personne et par jour.

Alimentation durable:
En gestion autonome ou en pension complète, nous soutenons, conformément à nos objectifs d'éducation en vue d'un développement durable, la prise en compte de critères écologiques dans la conception et la gestion des repas: produits biologiques, de saison, régionaux, éthiques, réduction des emballages et du gaspillage alimentaire, consommation de viande limitée, etc.

Avant la semaine, nous fournissons des listes de lieux d'achats possibles. Nous sommes également à disposition pour fournir des ressources et conseils en lien avec la thématique.

Groupe Cuisine

OrganisationCoûts pour les écolesCoûts pour les entreprises

A partir de trois groupes - mais idéalement quatre - il est possible de créer un groupe Cuisine. Cela signifie que chaque jour, un autre groupe se charge des achats et de la préparation des repas, encadré par un.e enseignant,e et/ou un.e cuisinier.ère.

Avant la semaine, les jeunes auront établi le plan des menus et des achats et réfléchi aux implications des différents choix de consommation. Le thème de l'alimentation est parfaitement adapté à une éducation en vue d'un dévelopement durable.

Ce modèle permet de réduire de CHF 500 les coûts de la semaine.

Soutiens financiers

Coûts pour les écoles

Notre expérience montre qu’il est souvent possible de trouver des sources de financement auprès d’autres organismes :

  • Les communes
  • Les fondations œuvrant dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation, de la protection de la nature et de l’environnement
  • Les entreprises privées situées à proximité de l'école
  • Des mécènes privés

Soutien de la fondation éducation21

Coûts pour les écoles

La fondation éducation21 soutient financièrement les classes suisses qui participent aux semaines en forêt. En contrepartie, les classes doivent inclure dans leur enseignement diverses thématiques liées à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD).

Le soutien d'éducation21 est accordé jusqu'à fin 2023 et est inclu dans le prix indiqué pour les écoles. Pour les classes qui ne souhaitent pas intégrer l'EDD dans leur enseignement, un supplément sera facturé.