Les visages de l'Atelier forêt de montagne

  • Tout
  • Responsables de groupe / de cours
  • Conseil de fondation
  • Membres du bureau
  • Responsables de région

«Le changement commence par nous, notre relation à nous-mêmes, à nos semblables et à la nature, qui est la base de notre vie.
Nous emmenons les gens en forêt et leur offrons des expériences en nature avec un potentiel de changement.»

Kaspar Zürcher

Directeur et responsable de cours
zuercher@bergwald.ch           076 201 02 28

«M'investir dans la nature en collaboration avec les jeunes pour des travaux utiles et porteurs de sens pour un futur durable transforme mes journées en intenses moments de partage et d'enrichissement.»

Denise Röthlisberger

Responsable de groupe

Christoph Helbling

Responsable de groupe

Etienne Perret

Vice-président du Conseil de fondation
Economiste lic. oec. HSG 

«Allez au bois, allez à la forêt c’était banal pour nos aïeux, mais de nos jours cela peut devenir un « évènement ». Ce qui est certain, c’est qu’on s’y sent tous bien, cela fait partie de nous, ça réveille nos sens et notre instinct.»

Sylvain Jacot

Responsable de groupe et de région Romandie
 

Jenny Meichtry

Responsable de groupe

«Les expériences que nous offrons durant une semaine en forêt sont porteuses de sens, intenses et riches. Conseiller les personnes qui souhaitent participer et régler les détails jusqu'à la concrétisation d'une semaine me remplit de satisfaction.»

Ursula Stöckli

Secrétariat
033 438 88 38         stoeckli@bergwald.ch

«Se sentir appartenir au monde et à la nature est un aspect central du développement durable et un élément crucial pour notre avenir. Nous, à l'atelier de formation, permettons cette expérience possible d'une manière unique.»

Brigitte Pfammatter

Communication & Fundraising
pfammatter@bergwald.ch        033 438 88 38

«Pendant et après chaque semaine de projet avec l'Atelier forêt de montagne je ne peux qu'être de plus en plus d'accord avec la citation de Confucius: «J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.» Il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre que de mettre la main à la pâte, et ce à tout âge.»

Gloria Locatelli

Responsable de groupe

«Je pense qu'une semaine en forêt contrebalance fortement notre quotidien numérique. Les impressions y sont réelles et elles laissent des traces plus profondes que la saleté sur les habits de travail. La sueur versée s'accompagne aussi d'une grande satisfaction.»

Lisa Lehner

Conseil de fondation
Directrice d'établissement (AG), Vice-présidente VSLCH 

«Une semaine de travail en forêt permet aux jeunes de découvrir intensément les beautés de la nature. Le contact avec les jeunes ouvre aussi toujours de nouveaux horizons à la génération plus âgée. Parce que la nature et l'homme profitent de cet engagement, je soutiens avec conviction d'Atelier forêt de montagne.»

Beat Annen

Conseil de fondation
Ingénieur forestier HES, Inspecteur cantonal des forêts (UR)

Thomas Schiesser

Conseil de fondation
Ingénieur forestier HES, Inspecteur d’arrondissement (TI)

«J'aime les projets de l'Atelier forêt de montagne, car pour moi, l'éducation à l'environnement associée à un travail utile est un concept absolument convaincant.»

Stephan Zürcher

Responsable de cours

«Je participe à cette fondation parce qu'il ne suffit pas de se demander: "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants?" Il faut également se poser la question: "Quels enfants laisserons-nous à notre planète?" Pierre Rabhi»

Jean-Romain Ebener

Conseil de fondation, responsable de cours et de région (VS/TI)
Forestier ES

«Je résumerais une semaine avec l'Atelier forêt de montagne ainsi: expérimenter la vie en extérieur au contact de la nature et réaliser collectivement un travail utile et qui a du sens.»

Delphine Conus Bilat

Responsable Antenne romande
079 418 74 00     conus-bilat@foretdemontagne.ch

Colin Donzé

Responsable de cours

«Nous naissons tous humains. Ce n'est que plus tard que les circonstances font de nous des autochtones, des migrants ou des réfugiés. Nous ne devrions jamais l'oublier.»

Gasim Nasirov

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s
Spécialiste en migration et intégration

«Lorsque je révise nos outils à la fin de la saison, je m'étonne des traces de toutes ces mains sur les manches en bois, de l'usure des tranchants et des lames. Et je me demande: quelles traces le temps passé en forêt de montagne aura-t-il laissées chez les participants?»

Michael Nyffenegger

Responsable de cours et de la logistique
079 155 31 49    nyffenegger@bergwald.ch

«Lorsque je participe à une semaine de projet en forêt, c'est pour donner confiance aux jeunes, les prendre au sérieux et renforcer leur sentiment d'efficacité personnelle».

Jannis Schwärzli

Responsable de cours

Christophe Moser

Responsable de groupe

Peter Friedli

Responsable de cours et de région (BE/Suisse centrale)

« Chez nous, les jeunes et les adultes apprennent à penser et à agir de manière durable et ils peuvent prendre des responsabilités pour les générations futures. Cela s'avère payant à long terme - pour nous tous. »

Rainer Kirchhofer

Président du Conseil de fondation
Economiste d’entreprise HS, EMBA HSG

«Je m'engage dans les semaines de projet pour accompagner les jeunes qui laisseront des traces en forêt, qui expérimenteront la nature et apprendront à mieux se connaître eux-mêmes en dépassant leurs limites.»

Alfred Estermann

Responsable de cours

«En tant qu'invité dans les forêts de montagne, je souhaite faire découvrir aux jeunes et aux adultes un monde souvent inconnu. Grâce à une organisation optimale et des lieux de travail adéquats, l'expérience sera pour tous unique.»

Tumasch-Flurin Schreich

Conseil de fondation et responsable de cours

«Pour moi, réaliser en groupe un travail concret pour les forêts de montagne et laisser ainsi derrière soi des traces positives, est un réel moteur.» 

Andreas Wedermann

Fundraising
wedermann@bergwald.ch        033 438 88 38

«Pour en savoir plus sur les opportunités et les effets secondaires de nos offres, consultez notre page d'accueil et interrogez les participants de longue date. Soyez attentifs toutefois au fait que nos activités peuvent créer une dépendance et des impacts durables.»

Erich Gyr

Membre de la direction et responsable de cours
gyr@bergwald.ch      079 275 82 13

 

«Quand deux faucons perchés sur un arbre aperçoivent un vol d'oies sauvages, aucun ne dira à l'autre: ¨Regarde-les toutes voler dans cette direction, ce doit être le bon chemin, rejoignons-les!¨ Non, ils continueront à suivre leur propre voie de faucons.»

Larion Gwerder

Responsable de cours et de région (Ouest)