Actuel

Nos publications

Informations à télécharger de l'Atelier forêt de montagne

Battaporta - décembre 2023

Au travail! Mais pour qui au juste?

L'Atelier forêt de montagne est engagé dans toute la Suisse. Nous avons évoqué cette collaboration avec un forestier et une exploitante d’alpage.

b@ttaporta

Maintenant en ligne

L'Atelier forêt de montagne dispose désormais d'une newsletter en ligne! Nous nous réjouissons de vous proposer régulièrement des contenus variés et vivants, issus de nos nombreuses expériences partagées avec un public de jeunes ou d'adultes.

Rapport annuel 2022

Une année record

Plus de 8000 journées de travail réalisées en 2022, un record pour l’Atelier forêt de montagne !

Battaporta - décembre 2022

Digital Detox en forêt

Lors d'une semaine en forêt, les jeunes n'ont guère l'occasion d'utiliser leur téléphone portable. Qu'en pensent-ils au juste ?

Distinction pour l'Atelier forêt de montagne

Prix de la Bourgeoisie de Berne

Le 2 novembre 2022, l'Atelier forêt de montagne a reçu, au Stadtcasino de Berne, le prix 2022 de la Bourgeoisie de Berne, pour récompenser son travail dans le domaine "Environnement et nature".

Battaporta - septembre 2022

La forêt, une aire de jeux qui transcende les barrières

Lors de la première semaine d'échange linguistique de l'Atelier forêt de montagne à Enney (FR), les élèves de Bussigny (VD) et de Wädenswil (ZH) ont trouvé des solutions créatives pour communiquer en allemand, en français, en anglais ou alors avec les mains.

Prix de la Bourgeoisie de Berne

L'Atelier forêt de montagne récompensé

Cette année, la bourgeoisie de Berne a choisi de récompenser notre fondation pour son engagement en faveur de l'environnement et de la nature.

Rapport annuel 2021

Renforcer les liens

La pandémie de Covid19, élément marquant de ces deux dernières années, imprègne également notre rapport annuel 2021. Aujourd’hui pourtant, nous nous réjouissons des perspectives plus favorables qui se profilent. Nous sommes convaincus qu’après cette période de restrictions, permettre aux jeunes de renforcer leurs liens avec les autres et avec la nature, fait d’autant plus sens.

Battaporta - décembre 2021

Forêts et changements climatiques

La mobilisation des jeunes en faveur du climat fait partie des grands mouvements sociaux de l’histoire de la Suisse. Lors des « Fridays for Future », jusqu'à 60'000 personnes, dont beaucoup de jeunes, ont manifesté contre la politique climatique. Nos semaines orientées sur thème du climat permettent de sensibiliser concrètement les jeunes aux conséquences des changements climatiques, tout en leur offrant la possibilité d'être acteurs du changement.

 

Battaporta - septembre 2021

La fondation en mouvement

«En faveur de quoi serais-je prêt.e à m'engager?» «A quelles valeurs puis-je et dois-je m'identifier?» Des questions difficiles que les jeunes se posent en devenant adultes. Dans nos semaines en forêt, nous souhaitons leur ouvrir un espace pour cette quête personnelle de sens. Mais comment les accompagner au mieux dans cette démarche?
 

Rapport annuel 2020

Nos préoccupations depuis 25 ans

Permettre aux jeunes d'entrer en relation avec leur environnement, avec les autres et avec eux-mêmes, grâce à des travaux utiles pour les forêts de montagne: telle est notre préoccupation depuis 25 ans. Même si beaucoup d'incertitutes ont caractérisé cette année anniversaire, il reste un élément sur lequel nous appuyer: le besoin de vivre des rencontres authentiques est plus grand que jamais, et la nature offre pour cela un cadre idéal.

Battaporta - décembre 2020

Rencontres d'égal à égal

Lors d'une semaine «Rencontre avec des migrant.e.s», des jeunes de langues et d'origines différentes ont participé à d'importants travaux en forêt. Découvrez le témoignage de cette expérience, ainsi que des informations sur notre année de jubilé 2020 dans ce numéro de Battaporta.

Rapport annuel 2019

Une année sous le signe de la pandémie

L'Atelier forêt de montagne permet des rencontres authentiques, avec la nature et avec les autres. Retours sur cette année particulière, en temps de pandémie, et sur nos espoirs de pouvoir à nouveau reprendre nos activités.

Newsletter

Abonnez-vous au Battaporta !

Parution deux fois par année